Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas !
Pas de panique, on vous donne tous nos conseils pour passer des fêtes sereines !
Les fêtes de fin d’année c’est une fois dans l’année alors faites vous plaisir ! Intelligemment mais faites-vous plaisir !
Un seul mot d’ordre : évitez les ACI AMI !
Et profitez sans culpabiliser !
Quelques conseils pratiques :
- Pensez au fruits de mer !
Ils sont riches en bienfaits, festifs, peu caloriques et surtout : sans amidon !
Vous pouvez les accompagner de champagne* ou vin blanc*, mayonnaise, sauce. Mais attention, pas de pain ! - Oui au foie gras !
Incontournable des fêtes, le foie-gras est tout à fait compatible avec la méthode MG PEP’S !
Servez le avec une petite salade, quelques lamelles de magret de canard et évitez ainsi le toast ! - Quels accompagnements ?
Et si vous optiez pour des champignons ?
Cèpes, girolles… en poêlée avec un trait d’huile de truffe !
Pensez aussi aux petits fagots de haricots lardés, au purée de légumes sans pomme de terre.
Il y a forcément une alternative festive sans amidon ! - Amidon ou pas amidon ?
C’est à vous de voir !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Et voici quelques délicieuses recettes sans amidon pour vous aider à composer un menu de fête digne de ce nom !
Huîtres chaudes aux algues
Ingrédients :
Huîtres
Algues wakamé et dulse
Beurre
Crème fraîche
Vin blanc
Préparation :
Faites revenir une julienne d’algues émincées (wakamé et dulse) dans un peu de beurre, ajoutez à la fin de la cuisson un peu de vin blanc et de crème fraiche. Faites réduire et disposez sur les huîtres que vous ferez gratiner sous le grill.
Marinière de Saint Jacques
Ingrédients :
Blancs de poireau
Saint-Jacques
Beurre
Crème fraîche
Échalotes
Thym
Poivre
Vin blanc
Citron
Préparation :
Laver et émincer des blancs de poireaux. Les faire suer dans une casserole avec un peu de beurre. Disposez des Saint-Jacques sur une plaque légèrement beurrée. Parsemer de fleur de thym et poivrer. Placer 3 min dans un four préchauffé à 200°C. Mettre à suer 3 min un peu d’échalote émincée avec une noix de beurre sans coloration, puis ajouter un peu de vin blanc. Faire légèrement flamber et réduire 2 à 3 min. Ajouter une c. à s. de crème en fouettant, puis versez le jus d’un demi-citron. Dresser les poireaux dans une assiette creuse. Napper de sauce et remettre au four 2 à 3 min.
Velouté de fenouil et noisettes à l’huile de truffe
Ingrédients :
Fenouil
Noix de cajou
Noisettes
Parmesan
Oignon
Huile d’olive
Huile de truffe
Bouillon de légume
Poivre
Préparation :
Émincez du fenouil et de l’oignon grossièrement. Faites-les réduire 10′ dans une sauteuse avec un fond d’huile. Poivrez et ajoutez du bouillon de légumes bio et une petite poignée de noix de cajou. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Mixez et réservez au chaud. Faites griller à sec une petite poignée de noisettes. Une fois qu’elles sont à peine dorées, frottez-les les unes sur les autres au travers d’un torchon. Une fois vos noisettes épluchées, concassez-les grossièrement à l’aide d’un gros couteau et réservez-les. Versez le velouté de fenouil dans une assiette creuse, parsemez de noisettes grillées et de quelques copeaux de Parmesan, puis versez un petit filet d’huile de truffe.
Chapon farci au foie gras
Ingrédients :
1 chapon
Foie-gras
Échalotes
Beurre
Crème fraîche
1 œuf
Cognac
Vin blanc
Ail
Persil
Poivre
Préparation :
Préchauffer le four th. 7 (210°C). Préparez la farce : faites suer l’échalote dans une noix de beurre sans coloration et laissez refroidir. Hachez le foie gras et le foie du chapon. Ajoutez l’échalote refroidie, un oeuf, cognac et persil. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Farcissez chapon et cousez finement les ouvertures. Bridez-le (ficeler ses membres à l’aide d’une aiguille afin qu’ils soient bien maintenus pendant la cuisson). Enduisez-le d’un peu de beurre ramolli et poivrez. Déposez-le sur une cuisse dans un grand plat à rôtir. Glissez-le au four. Au bout de 40′ de cuisson, tournez-le sur l’autre cuisse. Ajoutez 6 gousses d’ail, baissez le thermostat à 6 (180°C). Laissez encore cuire 40′, puis continuez sur le dos pendant 30 à 40′. Arrosez régulièrement du jus en ajoutant, si nécessaire, un peu d’eau dans le plat. Lorsque le chapon est cuit, laissez-le reposer croupion vers le haut dans un plat à l’entrée du four éteint. Recouvrez de papier sulfurisé. Préparez la sauce : Débarrassez le plat de cuisson du chapon. Retirez l’ail. Jetez l’excédent de gras du plat de cuisson. Mettez le plat sur feu moyen. Déglacez au vin blanc, grattez avec une spatule, puis transférez dans une casserole. Laissez réduire de moitié. Ajoutez 1 c. à s. de crème fraîche. Faites cuire à feu moyen pendant 20 à 30′. Passez la sauce au chinois. Écrasez le foie gras afin d’obtenir une purée et ajoutez-la à la sauce. Ajoutez 1 c. à s. de cognac. Pour la présentation:, débridez le chapon, dressez-le dans un grand plat chaud et entourez-le de sa garniture. Servez la sauce bien chaude dans une saucière.
Mignon de veau au caviar de cèpes
Ingrédients :
Filets mignons de veau
Aubergines
Cèpes
Crème fraîche
Huile d’olive
Oignons
Ail
Persil
Poivre
Préparation :
Faites cuire des filets mignons de veau ficelés en petits rôtis 15 min à 250°, puis remettez-les 10 min avant de les découper.
Servez avec le caviar de cèpes entouré de coulis de persil.
Caviar de cèpes :
Faites cuire les aubergines avec la peau 40min à 200°, puis coupez les en deux et récupérez la pulpe. Faites sauter les cèpes coupés en cube dans un peu d’huile d’olive avec des oignons émincés, la pulpe d’aubergine, un peu d’ail et de poivre. Mélangez du persil et de la crème préalablement bouillie, puis mixez le tout. Servez la viande avec la crème.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération