Quelques astuces pour lutter contre la rétention d’eau
Jambes qui gonflent… pieds enflés… L’été arrive, et la rétention d’eau aussi…
Loin d’être une fatalité, il existe de nombreuses solutions pour limiter ce phénomène.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
Les facteurs provoquants la rétention d’eau sont les suivants :- Alimentation trop salée- Grossesse- Mauvaise circulation sanguine- Chaleur – Position assise prolongée- Dérèglement hormonal – Fortes chaleurs
Les conséquences directes sont une sensation de jambes lourdes, les pieds gonflés…
Quels aliments pour lutter contre la rétention d’eau ?
Certains aliments favorisent le drainage et l’élimination de cette eau :- Asperges cuites- Poireaux- Fenouil cuit- Endives cuites- Épinards cuits- Céleri branche- Artichauts cuits- Blettes- Ananas – Fruits rouges
En revanche on limitera fortement le sel et les produits très salés comme le fromage et la charcuterie. Il faudra aussi limiter les sauces et condiments, moutarde, sauce soja et ketchup, ainsi que les plats industriels.
En effet, tous ces aliments contiennent beaucoup trop de sel !
Les bons gestes pour se débarrasser de la rétention d’eau
Si vous travaillez assis toute la journée, toutes les une ou deux heures essayez de vous lever et de faire quelques pas. Cela permettra au sang de bien circuler et diminuera la pression veineuse.
Évitez de croiser les jambes.
Pratiquez une activité physique régulière. La marche à pied est idéale car facile à pratiquer au quotidien.
Pensez également à tous les sport aquatiques (natation, aquagym, aquabike…). Petit bonus, en été ils rafraichissent l’organisme !
Boire chaud ! Même en été… !
Essayez l’automassage du pied !
Prendre un bain de pied aux huiles essentielles (cèdre de l’Atlas et patchouli par ex.)
Enduire ensuite vos pieds d’une noisette d’huile essentielle, puis fermer votre poing et faire glisser les phalanges sous la voute plantaire.
Malaxer la plante des pieds avec vos pouces, en allant du talon vers les orteils, et en dessinant des épis. Ne pas oublier les orteils et les espaces entre les orteils : effectuer de douces rotations et les étirer. Finir de relaxer vos pieds en massant le dessus, puis les malléoles et le tendon d’Achille.
Masser la jambe de la cheville vers le genou en s’attardant sur le mollet, plus ou moins fermement et du bas vers le haut.
Ces gestes sont simplissimes à reproduire à la maison, il suffit de prendre 10 minutes le soir.
Et si ces astuces ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour vous procurer des collants ou des bas de contention.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre RDV avec l’une de nos consultantes, qui pourra vous proposer des menus pour vous aider à lutter contre la rétention d’eau !
C’est ICI !