Boutique

Rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids : 7 points clés

Vous avez essayé plusieurs régimes, parfois drastiques, et c’est chaque fois la même chose : vous n’avez pas atteint votre objectif. Et si le secret résidait tout simplement dans le fait de manger mieux ? Loin des restrictions qui briment le corps et le moral, le rééquilibrage alimentaire est une méthode adaptée à tous, qui valorise l’alimentation et ne se refuse rien. Découvrez comment réconcilier corps, poids et nourriture !

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Les régimes partent du postulat que certains aliments sont nocifs, qu’ils nuisent à la santé et à la silhouette. S’il est vrai que certaines familles de faux amis se cachent dans notre alimentation, le rééquilibrage alimentaire favorise plutôt les bonnes associations alimentaires, des repas sains et variés.

L’équilibre dans l’alimentation en pratique : mieux qu’un régime

Il n’est pas si compliqué de se lancer dans un rééquilibrage alimentaire. Il suffit de suivre chaque étape en fonction de ses objectifs et de ses besoins.

En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?

Le principe est de garder tous les vrais aliments dans ses menus, d’en équilibrer le contenu et d’écarter ce qui porte préjudice à notre santé et à notre poids. Pour autant, rien ne vous empêche de vous faire plaisir une fois par semaine par exemple avec une bonne pâtisserie.

Comment bien démarrer un rééquilibrage alimentaire ?

Première étape : faire un bilan de ce que l’on mange. Quelle est la composition de votre assiette chaque jour, chaque semaine ? Faites une liste complète, elle vous permet de pointer les mauvaises associations, la trop grande récurrence de certains aliments riches en graisses ou en sucre quand d’autres sont en faible proportion. Tous les mets sont importants, chacun vous apporte un bienfait. Réintroduire un équilibre dans vos menus est ensuite simple.

Les mauvaises habitudes alimentaires à perdre

Bien que certaines solutions paraissent confortables au quotidien, elles sont préjudiciables sur le long terme. De même, nombreux sont les aliments ultra-transformés qui recèlent des sucres cachés et autres apports en surplus de graisses. Choisissez de bannir les plats cuisinés, les produits industriels tous prêts et prenez le temps de regarder les étiquettes. Réduisez votre consommation d’alcool, riche en sucre donc en calories. Enfin, diminuez les quantités de féculents dans votre assiette : ils sont plus difficiles à digérer et à associer.

Les aliments à favoriser

Les fruits et les légumes sont des alliés de choix. Ils vous nourrissent de vitamines et de fibres, aident le transit et apportent des nutriments essentiels. Le fructose, sucre des fruits, n’est pas mauvais pour votre santé. Vous pouvez leur associer tout ce que vous aimez, en portions raisonnables, dés lors qu’ils sont cuits : viande rouge et blanche, féculents (pâtes, riz, légumineuses, céréales, pains, semoule), œufs, poisson, tofu, produits laitiers. Variez les compositions, mêlez protéines, fibres, vitamines, saveurs et modes de cuisson. Au beurre, préférez les huiles végétales. Respectez leur adaptabilité à la chaleur, sinon réservez-les pour vos vinaigrettes.

Les 5 effets bénéfiques pour tous

Le rééquilibrage alimentaire est source de succès car il n’interdit aucun vrai aliment et favorise des améliorations réelles sur le long terme. Il aide aussi à se réconcilier avec son corps, à découvrir de nouveaux plats, à prendre plaisir en cuisine.

Confort digestif

Équilibrer ses menus évite les carences, varie les plaisirs et aide votre transit à mieux fonctionner. Les fibres apportées tant par les légumes que les bonnes combinaisons d’aliments apportent un confort digestif souvent oublié.

Sommeil retrouvé

Si votre système digestif est soulagé, vous dormez mieux. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est recommandé de consommer 3 repas par jour, avec possibilité d’une collation en cas de besoin. Les deux repas les moins copieux sont le petit déjeuner et le déjeuner. Un dîner copieux, avec, notamment, une plus grande proportion accordée aux légumes garantit un bon sommeil. Vous avez plus de temps pour digérer.

Énergie

Quand on prend l’habitude de manger équilibré et varié, on alimente son corps de bonnes ressources. Chaque légume, fruit, apport protéiné, matière grasse et féculent a ses qualités. Combinés en justes proportions et en adéquation les uns avec les autres, ils répondent à tous les besoins du corps pour un bon fonctionnement. Enrichi des justes quantités, votre corps renoue avec son dynamisme.

Perte de poids

En éliminant de votre alimentation quotidienne des produits pauvres en apports nécessaires mais riches en sucres et en mauvaises graisses, vous favorisez la perte de poids sur la durée. Plutôt que de vous soumettre à un régime restrictif qui vous démoralise et vous affaiblit, le rééquilibrage alimentaire crée de nouvelles habitudes plus saines desquelles découle naturellement une perte de poids. Il n’est pas question de manger moins mais de manger mieux.

Amélioration de la santé

Une alimentation variée, saine et équilibrée ne peut que participer à améliorer la santé. Bien des pathologies sont consécutives à de mauvaises habitudes alimentaires. Grâce au rééquilibrage alimentaire, il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète ou bien encore l’hypercholestérolémie. Les personnes souffrant déjà de ces problèmes de santé soutiennent leur corps dans sa lutte contre la maladie en adoptant ce rapport plus qualitatif à la nourriture.

Une compatibilité avec ma vie

Dès que l’on parle de surveiller son assiette, on imagine qu’il sera complexe de concilier ses nouvelles habitudes avec sa vie. Mais le rééquilibrage alimentaire est parfaitement en phase avec votre quotidien. Les restrictions n’existent pas, vous pouvez donc profiter de vos repas en famille ou entre amis, d’un repas au restaurant, de la cantine de votre entreprise. Il vous suffit de compenser les jours suivants ou de faire en sorte d’équilibrer le contenu de votre repas. Par ailleurs, cette méthode est en accord avec notre vie sédentaire ou le travail de nuit. Rien ne change si ce n’est qu’il convient d’équilibrer ses menus et de cuisiner soi-même. Bien entendu, la pratique régulière d’une activité physique ou d’un sport reste idéale.

Une méthode saine qui marche : le rééquilibrage alimentaire avec MG Pep’s

Vous souhaitez vous lancer mais vous préférez être accompagné par un expert ? Loin des compteurs de grammes, de kilogrammes ou de calories, la méthode MG Pep’s associe équilibre alimentaire et juste combinaison des aliments. Ses consultantes se proposent de vous soutenir tout au long du processus. Leur disponibilité est permanente et vous pouvez les contacter à tout moment, du matin jusqu’au soir. Une écoute, des conseils personnalisés, une analyse de vos objectifs et de vos contraintes, tout est pris en compte dans une approche holistique des besoins de chacun.

Le rééquilibrage alimentaire est un choix de vie, il est source de succès lorsque l’on veut perdre du poids, dire adieu à ses inconforts de santé et se prémunir de certaines pathologies. Cette démarche représente une nouvelle manière de vivre avec la nourriture, de redécouvrir le plaisir de manger. Oubliez les restrictions insensées, choisissez une démarche saine avec le rééquilibrage alimentaire.

14 rue Le Sueur
75116 PARIS

Nos expertes

Fondatrice
Paris 16

Paris 6

Versailles

Nos experts

Boulogne-Billancourt

Grenoble

Aix-en-Provence

Communauté Paris-Saclay

Recevez notre Newsletter