Comment se faire plaisir à la chandeleur ?

C’est la chandeleur ! Et des crêpes on en voit partout sur nos réseaux sociaux, dans les magazines, dans les commerces, on en parle même à la machine à café ! 
Alors, vous aussi vous avez envie de crêpes ! Et en cette période un peu morose, cela apporte un peu de gaité ! On vous explique comment vous faire plaisir à la chandeleur, sans conséquence sur votre ligne.

On évite les mauvais mélanges !

C’est joli une crêpe avec des fraises et du chocolat… Mais on oublie ! Déjà parce que ce n’est pas la saison des fruits rouges, et surtout… parce que c’est ACI-AMI ! Conséquences : mauvaise digestion, ballonnements, toxines et… prise de poids !
Nous choisira donc de garnir nos crêpes de chocolat, de confiture, de compote etc…
Il faudra impérativement les fruits crus, et on ne boira pas de jus de fruits pour accompagner les crêpes !

On limite le sucre !

Des crêpes oui, mais pas sous une couche épaisse de nutella ! Oublions également la traditionnelle beurre-sucre avec BEAUCOUP de beurre et BEAUCOUP de sucre !
Vous êtes un irréductible de la beurre-sucre ? Alors optez pour un compromis : UN PEU de beurre et UN PEU de sucre. Et idéalement on utilisera du sucre de coco.
Mais alors, que mettre dedans ? Une petite cuillère de confiture, de la compote, un peu de miel avec des amandes effilées, du chocolat noir fondu, c’est beaucoup mieux.

On limite les matières grasses !

Pour la cuisson des crêpes, l’idéal sera de limiter la quantité de matières grasses.
Avec une poêle antiadhésive, vous pourrez cuire vos crêpes sans ajouter trop de graisse !
Vous n’en avez pas ? Imbiber légèrement un sopalin, que vous frotterez dans votre poêle entre chaque crêpe.

On parfume ses crêpes !

Une crêpe parfumée est une crêpe que l’on garnira moins. Ainsi n’hésitons pas à ajouter à notre pâte à crêpes diverses aromes : fleur d’oranger, rhum, vanille, amande amère…
C’est l’occasion d’essayer !

On choisit son moment !

Des crêpes oui, mais pas n’importe quand ! Si vous optez pour des crêpes sucrées, on vous conseille de les déguster au diner, en dessert. 
Attention, pas d’acide pendant le repas dans ce cas : évitons l’alcool (hors vin rouge), les sauces et vinaigrettes, les fruits etc…
Et sachez-le, deux crêpes au diner valent mieux qu’une en journée !

On essaye la version sarrasin pour le diner !

Profitez de la chandeleur pour faire votre diner amidon, et optez pour des galettes complètes.  Végétariennes de préférence, garnies avec œufs, fromages, légumes etc…
Le dîner c’est à volonté ! Voilà un moment idéal pour se faire plaisir à la chandeleur !

galette sarrasin
Les galettes de sarrasin, idéales pour un diner !